Les temps d’analyse des pratiques professionnelles permettent aux équipes engagées dans un travail d’aide, d’accompagnement, de soin, d’éducation de questionner leur pratique.
Se questionner ensemble est déjà une manière de prendre en considération les personnes que l’on accompagne. Interroger les limites de sa pratique, les effets de certains changements, le caractère de l’impossible inhérent aussi à certains métiers, les émotions éprouvées, participent d’une nécessaire prise de recul.
Les analyses des pratiques sont des temps de parole, d’échange, d’écoute – libres mais organisés, autour de situations concrètes, de difficultés précises rencontrées au quotidien.
Une vigilance particulière est accordée à la protection de ces espaces de parole afin qu’ils soient des espaces de confidentialité, de confiance, différenciés des enjeux hiérarchiques ou managériaux de l’institution.
Temps de régulation
Parfois, avant qu’un travail d’analyse des pratiques soit possible ou bien lorsqu’une situation de conflit, de souffrance a pris trop de place, un temps de régulation est nécessaire. Il permet, toujours à partir d’une place accordée à la parole de chacun, de collectivement défaire les noeuds, les incompréhensions et les douleurs qui empêchent de travailler.
Mon expérience pour les analyses des pratiques et la régulation a été construite dans différents domaines d’activité : la psychiatrie, la protection de l’enfance, le bénévolat associatif, l’aide à domicile, le médico-social.